La Psychothérapie

                                                           "Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste espère qu’il va changer. Le réaliste ajuste ses voiles."

                                                                                                                                                    William Arthur Ward, Egyptologue britannique

 

LA  PSYCHOTHERAPIE  POUR QUI ?                      Prendre rendez-vous => Cliquez ici !
                                                                                                             ou téléphonez => 09.50.35.26.13


La 
psychothérapie concerne principalement les situations d’ordre existentielles. La demande découle d’une souffrance, une plainte, une insatisfaction, une perte de sens qui concerne l’être, au présent. La difficulté peut apparaître suite à une secousse sur le chemin de la vie (perte d’un être cher, rupture amoureuse, annonce d’une maladie grave, changement professionnel…….), ou traduire un mal-de-vivre chronique.




QUELLES  SONT  LES  METHODES  THERAPEUTIQUES ?

Lorsqu’une personne fait une démarche auprès d’un psychothérapeute , celle-ci cherche à se construire ou à se reconstruire en fonction d’une problématique et/ou d’événements survenus dans sa vie. Le psychothérapeute est là pour l’aider à verbaliser ses difficultés et à  résoudre ses problèmes en trouvant lui-même la ou les solutions.

Le psychothérapeute  identifie les symptômes, les éléments cliniques  qui vont lui permettre de déterminer une pathologie ou une problématique spécifique afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace.

Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à accepter certaines difficultés ou à changer et faire évoluer la situation afin qu’elle ne soit plus vécue sur le mode de la souffrance.

Les différentes méthodes thérapeutiques (et tout particulièrement la parole émise et entendue),  peuvent déclencher en chacun la libération  d’émotions enfouies, refoulées. C’est la parole qui donne forme à nos idées, à nos émotions et c’est à travers cette parole que nous pouvons agir sur elles. Mais la parole implique qu’il y ait une deuxième personne présente pour que cette parole soit non seulement émise, mais également entendue et renvoyée. Et cette personne, c’est le psychothérapeute qui connait les rouages et les mécanismes du mental, et qui de plus, est neutre car non impliqué  dans la vie du patient, ce qui garantit objectivité, neutralité et rigueur.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

Pour ma part, en fonction de  mes différentes formations et expériences depuis plus de dix ans, j’utilise l’approche psychothérapeutique intégrative ou adaptative : en fonction du patient, et aussi du moment j’utilise une ou plusieurs méthodes et techniques, issues de diverses théories.


COMMENT  SE  DEROULE  UNE  SEANCE ?

=> Les Séances :
Le patient choisit la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise : soit assis face au thérapeute, soit allongé, position qui facilite la détente, et le lâcher prise.

=> Le Lieu des Séances : Au cabinet (26 rue Rabutin Chantal - Marseille 9ème) ou par téléphone (possible pour des patients qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons physiques, psychologiques ou familiales : personnes âgées, handicapées, personnes hospitalisées, femmes enceintes et après un accouchement difficile, etc.).

=> La Durée des Séances : environ  45 minutes (sauf la 1ère séance qui est souvent plus longue).

=> Le Prix des Séances : une séance au cabinet est de 40 Euros, par téléphone 35 Euros. En France, les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

=> La Fréquence des Séances : aucun rythme n’est imposé et à chaque séance, la date et l’heure de la séance suivante sont fixées ensemble en fonction des contraintes d’emploi du temps et/ou financières.
En cas d’empêchement, l’annulation du rendez vous doit se faire au moins 48 heures avant.


=> Durée d'une Thérapie :
Aucune durée ne peut être prévue à l’avance.
Une thérapie brève peut durer quelques séances, alors qu’une psychothérapie peut, en fonction de chacun, des objectifs fixés, des attentes, des événements etc.…,  se dérouler sur plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois.
Dans tous les cas, le patient reste libre et maître de son investissement : il peut donc suspendre momentanément le travail entamé, et l’arrêter s’il le souhaite.


  
Psychothérapeute titulaire du Diplôme Universitaire de Méthodologie en Psychothérapie et Sociothérapie (Université René Descartes - Paris 5) 

Formé sur les thèmes suivants :

=> Méthodologie et Epistémologie (Méthodologie dans les sciences humaines, Méthodologie et théories actuelles de la maturation : des psychothérapies de l'enfant et de l'adolescent aux psychothérapies de l'adulte, Les sciences cognitives, Ethique, Psychopathologie et Psychothérapie, Evaluation en Psychologie, Les psychothérapies à médiation, Méthodes en thérapie comportementale et en thérapie cognitive, Intérêt et utilisation des statistiques en psychologie, Méthodes en épidémiologie)

=>Psychothérapies (Psychanalyse, Thérapies de l'anxiété et des troubles anxieux, Thérapies de la dépression, Thérapies des troubles de la personnalité, Thérapies des psychotraumatismes et des états limites, Psychothérapie de la douleur et des troubles somatiques, Thérapies de la schizophrénie, Thérapies familiales, Rêve éveillé et psychosynthèse, Hypnose, L'hystérie : conceptions actuelles et approches thérapeutiques).

=> Art-thérapie et Psychothérapies à Médiation (Créativité et création, Musicothérapie, Danse-thérapie et thérapies psychocorporelles, Psychodrame, théâtrathérapie et expression scénique, La création comme processus de transformation).

=> Sociothérapie et thérapies transculturelles (Thérapies de groupe (méthodologie, les diverses méthodes, l'association des méthodes, l'alliance des cothérapies), Sociologie des maladies mentales et sociothérapie, Sociothérapie et réinsertion, Thérapies transculturelles, Les thérapies institutionnelles - gériatrie, Thérapies du couple, thérapie sexologique, Sociothérapies des troubles addictifs)