Relaxation

Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble. [George Sand]

QU’EST-CE QUE LA RELAXATION ?

Les techniques de relaxation sont multiples et d’inspiration diverse. Elles peuvent s’apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve les grands courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, du behaviorisme, etc. – mais aussi des techniques dérivées du Yoga et adaptées à l’Occident.

La relaxation peut être utilisée comme forme de psychothérapie dans la mesure où le vécu subjectif des sensations corporelles puisse servir de support à un travail d’élaboration psychique (par ex.: les méthodes d’inspiration psychanalytique Ajurriaguerra, Sapir et Schultz). Ce type de relaxation ne vise donc pas simplement à une détente mais à un travail psychique avec prise en compte de la dynamique transfert / contre-transfert. Ce dernier est indispensable car la verbalisation de sensations corporelles parfois troublantes nécessite une bonne assise théorico-clinique du psychothérapeute lui permettant de moduler les phénomènes de suggestion et de régression induits par la technique.

Les indications se font soit en négatif – pour des personnes qui s’expriment difficilement – soit en positif pour des personnes souffrant de troubles qui mettent en avant une souffrance qui s’exprime au niveau somatique. Dans tous les cas, il s’agit de favoriser un accès spontané à la parole liée à l’affect. Mais la relaxation s’adresse surtout à des personnes qui recherchent un mieux-être, un lâcher-prise afin de mieux gérer leurs émotions, leurs tensions, leurs blocages tant au niveau physique que psychologique. Dans les années soixante, on a pu établir des corrélations fortes entre les niveaux de stress et la santé physique et émotionnelle. Des effets mesurables sur la réduction du stress ont été constatés chez des personnes qui méditent régulièrement. A partir des années 70, certains livres traitant de la relaxologie sont devenus des best-sellers aux USA. En 1975, a été publié « The Relaxation Response » par Herbert Benson (professeur à Harvard), MD et Miriam Z. Klipper. Cet ouvrage a popularisé la méditation aux Etats-Unis.

Les travaux de recherche publiés dans les années 80 ont indiqué des liens de causalité entre le stress et la santé et ont démontré que les techniques de relaxation pouvaient avoir des effets positifs sur l’état général (article du « New-York Times » paru en 1986).

POURQUOI PRATIQUER LA RELAXATION ?

  • Bien-être général
  • Dépression
  • Gestion de l’anxiété et des crises de panique
  • Gestion de la colère
  • Gestion de la douleur
  • Hypertension
  • Insomnie
  • Maladie cardiovasculaire
  • Maux de tête (céphalées)
  • Spasmophilie
  • Stimulation du système immunitaire

QU’UTILISE – T – ON COMME TECHNIQUES ?

  • Méditation
  • Méthode Sapir
  • Méthode Vittoz
  • Musiques de relaxation
  • Relaxation progressive des muscles de Edmund Jacobson
  • Respiration
  • Training autogène de Schultz
  • Training Autogène Progressif Ranty

Les techniques de relaxation sont multiples et d’inspiration diverse. Elles peuvent s’apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve les grands courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, du behaviorisme, etc. – mais aussi des techniques dérivées du Yoga et adaptées à l’Occident.

TARIF

Séance individuelle (45 mn): 45 euros

Le secret professionnel fait partie intégrante de la déontologie du Relaxologue.

Une absence signalée peut être reportée. Le signalement permet de pouvoir accueillir une autre personne en consultation. Si vous ne vous presentez pas au rendez-vous la consultation sera tout de même due sauf si vous prévenez au minimum 24h a l’avance. Merci de votre compréhension.

REMBOURSEMENTS MUTUELLES

Certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement, en fonction du type de votre contrat, vos séances de sophrologie et/ou psychothérapie.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle propose ce genre de services. Il vous suffit par la suite de demander un justificatif à votre praticien et de l’envoyer à votre mutuelle.

Praticien agréé par le réseau Amavie, les mutuelles du Groupe Assurema, le réseau Cap Vert, et partenaire du réseau des Mutuelles Carte Blanche, certaines mutuelles participent au remboursement des séances en fonction du type de contrat souscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle…