Psychothérapie

Le pessimiste se plaint du vent. L’optimiste espère qu’il va changer. Le réaliste ajuste ses voiles. [William Arthur Ward, Egyptologue britannique]

LA PSYCHOTHERAPIE POUR QUI ?

10380_3903

La psychothérapie concerne principalement les situations d’ordre existentielles. La demande découle d’une souffrance, une plainte, une insatisfaction, une perte de sens qui concerne l’être, au présent. La difficulté peut apparaître suite à une secousse sur le chemin de la vie (perte d’un être cher, rupture amoureuse, annonce d’une maladie grave, changement professionnel…….), ou traduire un mal-de-vivre chronique.

QUELLES SONT LES METHODES THERAPEUTIQUES ?

Lorsqu’une personne fait une démarche auprès d’un psychothérapeute , celle-ci cherche à se construire ou à se reconstruire en fonction d’une problématique et/ou d’événements survenus dans sa vie. Le psychothérapeute est là pour l’aider à verbaliser ses difficultés et à résoudre ses problèmes en trouvant lui-même la ou les solutions.

Le psychothérapeute identifie les symptômes, les éléments cliniques qui vont lui permettre de déterminer une pathologie ou une problématique spécifique afin de trouver le meilleur moyen de rendre la thérapie efficace.

Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à accepter certaines difficultés ou à changer et faire évoluer la situation afin qu’elle ne soit plus vécue sur le mode de la souffrance.

Les différentes méthodes thérapeutiques (et tout particulièrement la parole émise et entendue), peuvent déclencher en chacun la libération d’émotions enfouies, refoulées. C’est la parole qui donne forme à nos idées, à nos émotions et c’est à travers cette parole que nous pouvons agir sur elles. Mais la parole implique qu’il y ait une deuxième personne présente pour que cette parole soit non seulement émise, mais également entendue et renvoyée. Et cette personne, c’est le psychothérapeute qui connait les rouages et les mécanismes du mental, et qui de plus, est neutre car non impliqué dans la vie du patient, ce qui garantit objectivité, neutralité et rigueur.

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques. Chaque approche a ses indications, ses intérêts et ses limites. Certaines sont complémentaires.

Pour ma part, en fonction de mes différentes formations et expériences depuis plus de dix ans, j’utilise l’approche psychothérapeutique intégrative ou adaptative : en fonction du patient, et aussi du moment j’utilise une ou plusieurs méthodes et techniques, issues de diverses théories.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

  • Les Séances : Le patient choisit la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise : soit assis face au thérapeute, soit allongé, position qui facilite la détente, et le lâcher prise.
  • Le Lieu des Séances : Au cabinet (26 rue Rabutin Chantal – Marseille 9ème) ou par téléphone (possible pour des patients qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons physiques, psychologiques ou familiales : personnes âgées, handicapées, personnes hospitalisées, femmes enceintes et après un accouchement difficile, etc.).
  • La Durée des Séances : environ 45 minutes (sauf la 1ère séance qui est souvent plus longue).
  • Le Prix des Séances : une séance au cabinet est de 45 Euros. En France, les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
  • La Fréquence des Séances : aucun rythme n’est imposé et à chaque séance, la date et l’heure de la séance suivante sont fixées ensemble en fonction des contraintes d’emploi du temps et/ou financières.
    En cas d’empêchement, l’annulation du rendez vous doit se faire au moins 48 heures avant.
  • Durée d’une Thérapie : Aucune durée ne peut être prévue à l’avance.
    Une thérapie brève peut durer quelques séances, alors qu’une psychothérapie peut, en fonction de chacun, des objectifs fixés, des attentes, des événements etc.…, se dérouler sur plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois.

Dans tous les cas, le patient reste libre et maître de son investissement : il peut donc suspendre momentanément le travail entamé, et l’arrêter s’il le souhaite.

Les techniques de relaxation sont multiples et d’inspiration diverse. Elles peuvent s’apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve les grands courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, du behaviorisme, etc. – mais aussi des techniques dérivées du Yoga et adaptées à l’Occident.

TARIF

Séance individuelle (45 mn): 45 euros
Le secret professionnel fait partie intégrante de la déontologie du Praticien en Psychothérapie.

Une absence signalée peut être reportée. Le signalement permet de pouvoir accueillir une autre personne en consultation. Si vous ne vous presentez pas au rendez-vous la consultation sera tout de même due sauf si vous prévenez au minimum 24h a l’avance. Merci de votre compréhension.

REMBOURSEMENTS MUTUELLES
Certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement, en fonction du type de votre contrat, vos séances de sophrologie et/ou psychothérapie.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle propose ce genre de services. Il vous suffit par la suite de demander un justificatif à votre praticien et de l’envoyer à votre mutuelle.
Praticien agréé par le réseau Amavie, les mutuelles du Groupe Assurema, le réseau Cap Vert, et partenaire du réseau des Mutuelles Carte Blanche, certaines mutuelles participent au remboursement des séances en fonction du type de contrat souscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle…